Pourquoi organiser un arbre de Noël en entreprise et comment le faire ?
Ça y est, Noël arrive à grand pas ! Si vous êtes tous impatients (ou pas) de partager ce fameux repas avec votre famille, sachez que les festivités pourraient commencer plus tôt que prévu avec notamment votre deuxième famille au boulot. En effet, passer 5 jours sur 7 avec vos collègues sur votre lieu de travail, on imagine que ça crée forcément des liens.
Alors pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour organiser un Arbre de Noël en entreprise ? Il s’agit de l’occasion parfaite pour témoigner votre reconnaissance envers vos collègues, renforcer la cohésion de groupe et passer un moment convivial.
Vous ne savez pas comment le faire ? On vous donne quelques pistes !
Comment s’y prendre ?
La première question à se poser est : qui va se charger de l’organisation ? Préférez-vous le faire de façon « fait maison » ou au plutôt, faire confiance à un prestataire spécialisé ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous désirez un évènement simple en petit comité le « fait maison » pourrait vous convenir, cependant déléguer l’organisation à un tiers spécialisé dans le domaine et avec des compétences certaines pourrait vous faciliter les choses et vous garantir un résultat plus que satisfaisant.
Quelle date choisir ?
La date de l’évènement a effectivement une grande importance. Afin de jouir d’une forte affluence il faut que la période et le jour de l’évènement soient cohérents. Il est préférable d’opter pour un mercredi après-midi, un samedi ou un dimanche entre début décembre ou en début de vacances scolaires. Il est également possible d’organiser l’arbre de noël fin novembre ou début janvier selon le pic d’activité de l’entreprise sur ces périodes.
Comment inclure les petits ?
Noël étant en grande partie une fête pour les enfants, il est important de ne pas les oublier.
Vous pouvez donc inclure à votre Arbre de Noël des animations pour les petits telles que le Père Noël et son trône pour des photos inoubliables pour parents enfants, le fameux manège avec le petit train, un spectacle de magie, des séances de maquillage, de la sculpture de ballons et surtout des mascottes !
Au niveau de la nourriture, il faudrait prévoir de quoi satisfaire petits et grands : petits gâteaux/amuse-gueules, jus de fruits/cocktails sans alcool, chocolats chauds/cafés etc.
Quelles animations ?
En dehors de celles citées plus haut, de nombreuses animations sont également réalisables pour un Arbre de Noël.
Il y a par exemple l’atelier culinaire pour contenter les plus gourmands. En effet, aux côtés de professionnels vous pourriez vos collègues et vous apprendre à cuisiner les mets incontournables de Noël tels que la célèbre dinde de Noël, le tout dans une ambiance conviviale. Il pourrait également y avoir d’autres stands culinaires comme le bar à crêpes et à gaufres, le stand de popcorn, le stand de marrons grillés etc.
Pour sortir de l’ordinaire et dans la mesure du possible, vous pouvez mettre en place un atelier parfum afin que tout le monde reparte avec un cadeau personnalisé et pour laisser place à la créativité de chacun. Vous pourrez alors vous mettre dans la peau d’un parfumeur et créer un parfum qui vous ressemble (vous pourrez même l’offrir à un/e collaborateur/trice si vous le voulez).
Aussi, vous pouvez mettre en place un atelier carte de vœux pour vous replonger dans l’enfance et réaliser de belles cartes de vœux pour vos collègues avec des strass et des étoiles. Il s’agit d’un présent simple mais qui fait toujours chaud au cœur qu’ils pourront garder aussi longtemps que possible. C’est par ailleurs un atelier que les enfants adorent !